' Fabrication de colle et peinture

La fabrication de colle et de peinture

Les colles naturelles ayant pu être utilisées par les gaulois sont nombreuses, et assez simples à réaliser. On notera les colles animales, la colle de lait ou encore le brai de bouleau.

Les colles animales

Ces colles utilisent toutes les propriétés du collagène contenu dans les tissus organiques. Selon nature de ces tissus (restes de poisson, os, tendons, peau), les propriétés des colles peuvent varier légèrement. Pour en obtenir, on coupe la matière première en petits morceaux que l'on va plonger dans un bouillon d'eau. On met le tout sur le feu en évitant à tout prix l'ébullition. Cette étape permet de dissoudre le collagène dans l'eau. Après plusieurs heures, l'eau s'est grandement évaporée et le collagène dissous a été concentré. Après filtrage des morceaux restants, on obtient un liquide visqueux: la colle.

La colle et la peinture de lait

Cette colle utilise les propriétés d'une protéine contenue dans le lait : la caséine. Pour en obtenir, il faut faire cailler le lait en le chauffant et en y ajoutant un peu de liquide acide tel que le vinaigre. La caséine n'est alors plus soluble dans l'eau et tombe au fond en grumeux : le lait est caillé. Il est bien entendu possible de laisser le lait se cailler tout seul, mais cela prend plusieurs jours. Pour récupérer le caillé, le tout est filtré à travers un morceau de tissus. Pour être utilisé comme colle, ce caillé grumeleux doit être rendu onctueux. Pour cela, il suffit de rajouter en petite quantité une base telle que la chaux, qui re-solubilisera la caséine. On obtient alors une colle homogène et puissante, qui a l'avantage, une fois sèche, d'avoir une bonne résistance à l'humidité. Ce sont les températures et les quantités qui vont ici apporter les difficultés de fabrication, et un certain savoir-faire est nécessaire.

Le petit plus : une fois la colle obtenue, l'ajout d'une charge et de pigments permet d'obtenir une peinture résistante à l'eau. Sa dureté la rend toutefois peu adaptée à un support souple. A titre d'exemple, cette peinture est celle utilisée sur tous nos boucliers.

Le brai de bouleau

...A venir...