' Démonstrations de combats

Démonstrations de combats

Cet onglet fait suite à la présentation de notre approche du combat gaulois . Il contient diverses vidéos de nos entraînements en équipement moderne ou gaulois. Le but est ici de comprendre l'utilisation du matériel afin de retrouver les gestes de combats l'époque, une sorte « d'archéologie du geste», mais également de mieux comprendre la morphologie de l'équipement ou, dans certains cas, les dégradations non volontaires (impact sur les épées, les fragments de boucliers...).

Le combat individuel à l'épée

Pour commencer, voici la première vidéo présentant nos techniques de combats en duel à l'épée. Il s'agit du résultat de 7 années de recherches et d'entraînements réguliers avec un matériel dont le poids et la morphologie sont identiques aux épées et aux boucliers gaulois. Il s'agit ici d'une approche très « individuelle » du combat, et permet de comprendre comment un guerrier utilisait son propre matériel. Toutefois, les situations de duels ne pouvant, selon toute vraisemblance, qu'être rares chez les celtes, nous travaillons également sur le combat à la lance et le combat de groupe afin de comprendre comment les gestes appris en duel peuvent s'intégrer à l'échelle du groupe et quelles sont les techniques et tactiques gauloises lors des batailles.

Rappelons qu'au vu du peu de sources, notre approche est principalement comparative et expérimentale , par conséquent nos conclusions sont amenées à évoluer. Enfin, nous sommes également contraints de garder à l'esprit les nombreuses limites de notre démarche : absence de peur d'une épée tranchante, différence de mentalité, différence technique avec un aristocrate gaulois entraîné dès le plus jeune âge selon un enseignement éprouvé, etc.

Entraînements de mai 2015 :

Démonstration au Musée du Sel de Marsal (août 2015) :

Quelques exemples de l'utilisation offensive du bouclier :


Le combat individuel à la lance


Entraînements de mars 2016 :


Le combat en groupe


...à venir prochainement...